Douleur%20dos%203_edited.jpg

Le mal de dos ou lombalgie

  • Comment fonctionne votre dos ?


Le dos, ou colonne vertébrale est la charpente de notre corps.

Il est constitué de vertèbres reliées entre elles par des disques et renforcées par des ligaments et des muscles puissants. 


Les muscles et les ligaments sont les points de soutien de notre colonne vertébrale; ils nous permettent de tenir debout et de bouger. Les disques eux, agissent comme des amortisseurs entre nos vertèbres


  • Pourquoi avons-nous mal au dos?


La douleur au dos peut avoir des origines multiples: faiblesse des ligaments, du disque, des muscles et/ou des articulations (notamment dans l’arthrose). Certains mouvements peuvent nous donner mal au dos mais de nombreuses lombalgies ne sont causées par aucun mouvement spécifique. On parle alors souvent de « faux mouvements » qui sont en réalité souvent des mouvements de la vie ordinaire. 


Quand la douleur apparaît de manière brutale on parle de lumbago ou de lombalgie commune. La douleur est alors souvent augmentée à l’effort. Bien que la douleur puisse être importante, cette lombalgie n’est pas grave et se soigne sans séquelle la plupart du temps. N’hésitez néanmoins pas à consulter votre médecin de famille ou votre spécialiste en cas de doute. 


  • Que puis-je faire pour éviter que les lumbago ne reviennent?


Dans de nombreux cas, le mal de dos évoluera favorablement avec un peu de repos et un traitement adéquat. Pour éviter les épisodes de lumbago à répétition, le bon traitement c’est le mouvement ! Veillez donc à essayer de rester actif et de bouger pour avoir moins mal. Adaptez également votre environnement de travail (par exemple: la hauteur du plan de travail, éviter de rester dans la même position des heures durant,…..)


Les objectifs du traitement seront 

  1. SOULAGER: au moyen de toutes les techniques possibles (chaleur, physiothérapie, kinésithérapie, autoétirement, médication éventuelle)

  2. RENFORCER VOS MUSCLES : maintenez un maximum d’activité

  3. LIMITER LE NOMBRE DE RECHUTES : débuter un pratique sportive. Le vélo et la natation seront vos meilleurs alliés. D’autres pratiques comme le yoga, le tai-chi, le pilate, …. Peuvent aussi vous aider. 


  • Je trouve le programme qui me convient !


Télécharger l’application Activ’Dos sur l’App store ou sur Google Play. Cette application vous aidera à établir un programme adapté à vos besoins.